Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 255

Niger: Rapport de l’évaluation des besoins en Eau Hygiène et Assainissement au profit des déplacés de Gotheye Commune de Gotheye, Département de Gotheye, Région de Tillabery (Mission réalisée le 25-03-2022)

Country: Niger
Sources: Danish Refugee Council, ACTED, International Organization for Migration, World Food Programme, Action Contre la Faim France, UN Children's Fund, International Rescue Committee, WASH Cluster

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Please refer to the attached file.

Introduction

La situation sécuritaire de la Région de Tillabéry reste préoccupante au vu des multiples incidents sécuritaires enregistrés au courant de cette année 2022. Les incursions multiples des groupes d’opposition armés (GOA) dans la Région, donnent lieu à la destruction des biens des communautés et dans certains cas à des assassinats et/ou enlèvements.

Ces incidents sont ainsi devenus le quotidien des populations rurales et entrainent des mouvements de populations dans les chefslieux des communes ou dans les localités les moins exposées. La commune de Gothèye où la situation sécuritaire est relativement calme, accueille des vagues de déplacés depuis le début de l’année 2022, en provenance des villages de KOULIA, BOYE, TAKA, GOMNANGOU, DOULGOU, SIRAME, WARAW, KAREY NANKANI, SOURGAY BONGIYA, NABOLE, BOLSI, BOSSEYBONGOU, BOULKAGOU, DIAGOUROU TCHOROW et TINGOU. Ces villages sont issus des communes de GOTHEYE, DARAGOL, DIAGOUROU, MEHANNA et KOKOROU dans le département de GOTHEYE.

Ce Mouvement de Masse fait suite à plusieurs incursions des Groupes Armés Non Etatique (GANES) dont :

  • Attaque par dix éléments d’un GANE venus à bord de 5 motos le 10/02/2022 dans le village de SIRAME (commune de MEHANNA) pour emporter 300 têtes de vaches après avoir manqué le Chef de ladite tribu Touareg qui était leur cible.

  • Le mardi 15/02/2022 le village de SOURGAY BONGIYA dans la commune de KOKOROU avait subi une incursion de GANE. Le groupe était venu à la cherche du Chef de la tribu qui était absent lors de leur passage mais ils ont dû prélever la zakat sur la population avant de se retirer du village.

  • Incursion des éléments d’un GANE le 11/02/2022 dans le village de BOULKAGOU (commune de GOTHEYE) soldée par l’incendie de Trois véhicules des particuliers, la destruction d’une antenne de téléphonie et la sommation de la population avant le départ de la localité.

  • Les ménages venus des autres localités voisines à celles affectées se sont déplacés à titre préventif des suites de l’activisme des GANES pour se réfugier sur le site de GOTHEYE.
    On dénombre au total 297 ménages soit 1880 personnes déplacées. La population déplacée est composée de cinq (5) ethnies à savoir : ZARMA, PEULH, TOUAREG, GOURMANTCHE et HAOUSSA. Ces ménages sont arrivés le 24 février 2022 dans la Commune de Gothèye et vivent sur un site situé à la périphérie du quartier DJIDA. Toutes les personnes déplacées affirment vivre en symbiose avec les autochtones de GOTHEYE.
    ACTED, dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités dans le secteur en Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (EHA), et à travers son programme de Mécanisme de Réponse Rapide (RRM), a mené cette évaluation des besoins en EHA à GOTHEYE (Département de GOTHEYE, Région de Tillabéry), afin d’identifier les besoins primordiaux en Eau, Hygiène et Assainissement de ces déplacés.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 255

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>