Image may be NSFW.
Clik here to view.
Please refer to the attached file.
Introduction
La localité de WOLIRAM (zone de provenance des demandeurs d’asile), située dans la commune de BAGA-Sola en territoire Tchadien est en proie à l’insécurité perpétuelle depuis 2015 qui marque le début des incursions des Groupes Armés Non Etatiques (GANE) présumés Boko Haram (BH) affectant la zone des trois frontières (Niger, Tchad et Nigéria) et qui se manifeste par des enlèvements, tueries, et violation des droits humains à l’endroit des civils ainsi que l’extorsion des biens.
Ce mouvement fait suite à une incursion des troupes qui appartiendraient au groupe armé BH, dans la nuit du 17 au 18 mars 2022 dans le village de WOLIRAM semant la terreur et la désolation au sein de la population.
Cet événement, a contraint 136ménages constitués de 781 individus à se déplacer pour trouver refuge dans la localité Nigérienne de N’GAGALA situé à 13 km au sud-ouest du chef-lieu de la Commune urbaine de N’GUIGMI. 40 ménages hôtes y vivent constituant 320 individus tout comme 470 ménages constitués de 3 270 individus réfugiés.
Le site de NGAGALA Peulh, a par le passé accueilli des déplacés qui ont été victimes des exactions des groupes armés non étatiques qui opèrent dans les communes de TOUMOUR et de BOSSO. Cependant, la majorité des personnes demandeuses d’asile nouvellement arrivées sont installées à proximité des anciens ménages IDP (Personnes Déplacées Interne).
Il est à noter que ces ménages vivent en parfaite collaboration avec les anciens IDP. ACTED, dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités en Eau, l’Hygiène et Assainissement (EHA) en collaboration avec DRC partenaire du consortium RRM à N’GUIGMI grâce au programme du Mécanisme de Réponse Rapide (RRM), a mené cette évaluation EHA sur le site des déplacés de NGAGALA le 08/04/2022 afin d’identifier les besoins primordiaux en Eau, Hygiène et Assainissement des populations déplacées.