Please refer to the attached file.
I. Introduction
La région de TILLABERY et en particulier le département de TORODI, fait face à une recrudescence d’attaques des Groupes Armés Non Etatiques (GANE) avec de multiples incidents sécuritaires enregistrés. Plusieurs incursions meurtrières des GANE caractérisées par des vols de bétails et extorsions de biens des populations ont été enregistrées dans le département.
En effet, des individus appartenant aux GANE ont fait irruption dans le village SENO TAMOU (zone dite BONI) le 01/04/2022. Cette incursion s’est soldée par l'assassinat d'un leader du village après l’avoir enlevé. Le lendemain, le 02/04/2022, a eu une autre incursion dans ledit village soldé par l'enlèvement d'un autre leader et une tentative de recrutement des jeunes dans les troupes du GANE. Face à cette situation, la population a décidé de quitter leur village pour s’installer dans la localité de KOBADJE. Ils sont au total 58 ménages pour 711 personnes qui ont effectués le déplacement vers la Commune de TORODI. Ces ménages sont arrivés par petits groupes et vivent en parfaite symbiose avec les communautés hôtes et sont installés dans les familles d'accueil.
Dans le cadre de la mise en œuvre de nos activités en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) du programme « Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) », nous avons mené cette évaluation au profit des déplacés afin d’identifier les problématiques auxquels ils font face et proposer des pistes de solutions à la communauté humanitaire pour d’éventuelles prises de décision.