Please refer to the attached file.
Introduction
La situation sécuritaire de la Région de Tillabéri est volatile à ce jour; elle donne lieu à des déplacements de populations vers plusieurs localités. Les Groupes Armés Non Etatiques (GANE) multiplient les incursions dans la Région. Ces attaques ont pour bilan des pertes en vies humaines, des recommandations formelles de quitter les localités sous peine de représailles, des demandes de rançons et des cas d’extorsion de biens des populations.
Ainsi, ces incidents sont devenus le quotidien des populations en milieux rurales. Elles se déplacent vers les chefslieux des Communes ou des localités les moins exposées au danger afin de trouver refuge. Le département de Ayorou situé au Nord de la Région de Tillabéri, accueille des déplacés en provenance des villages de Koutougou Tedabate et Koutougou île situés à 6 km de la frontière avec le Mali.
Le déplacement des populations de Koutougou Tedabate et koutougou île fait suite à plusieurs incursions des GANE dont la dernière a été celle du 19 juillet 2022 soldée par la mort d’un individu à Koutoukou île.
De peur d’être à nouveau la cible des GANE, les populations de Koutou Tedabate et Koutougou île ont commencé à effectuer le déplacement vers la commune de Ayorou et ce à partir du 20 juillet 2022.
C’est au total 177 ménages qui ont effectué le déplacement vers Ayorou. Ils vivent chez les familles d’accueil pour les uns et dans les maisons de location pour les autres.
La mission d’évaluation des besoins en Eau Hygiène et Assainissement (EHA) dans la localité avait pour but de comprendre le contexte de déplacement des populations, d’évaluer les besoins prioritaires et de formuler les recommandations à l’endroit de la communauté humanitaire pour d’éventuelles prises de décision.