Please refer to the attached file.
La situation sécuritaire de la Région de Tillaberi reste préoccupante avec des multiples foyers d’insécurité dans l’extrême Nord et Nord-Ouest de ladite région, frontalière avec le Burkina Faso et le Mali. Ces tensions, caractérisées par des incidents de types incursion, menaces, sommation de quitter et enlèvement des personnes et/ou de leurs biens et autres moyens de subsistance, paniquent la population et les contraint souvent à quitter leurs villages pour s’installer dans des localités qu’ils estiment plus sures à ce jour.
Ainsi, le site de Diomana accueil, les déplacés venus du village de Inimraz et Doukou. Ce Mouvement de population fait suite à une incursion d’un GANEs dans le village de Inimraz dans la nuit du 18 au 19 Janvier 2023, soldée par des violences physiques sur des femmes, le vol des biens et plusieurs têtes de bétails emportées.
C’est au total 95 ménages issus essentiellement de l’ethnie touareg qui se sont installés sur un site vierge situé à environ 5 km du village de Diomana sans aucune infrastructure hydraulique ou d’assainissement.
La mission d’évaluation des besoins en Eau Hygiène et Assainissement (EHA) sur le site des déplacés a pour but de comprendre le contexte de déplacement des populations, d’évaluer les besoins prioritaires et de formuler les recommandations à l’endroit de la communauté humanitaire pour d’éventuelles prises de décision.