Image may be NSFW.
Clik here to view.
Please refer to the attached file.
I. Introduction
Les zones frontalières du Burkina-Faso, du Mali à la région de Tillaberi sont confrontées à des attaques par les groupes armés non étatiques, la sécurité est volatile dans ces localités depuis le début de l’année 2021.
D’importants mouvements de population affluent vers les centres les plus sécurisés. Cette insécurité se caractérise par des assassinats, des enlèvements, extorsions des biens et souvent des ultimatums donnés aux populations de quitter leurs terroirs.
C’est dans ce contexte de terreur et de menaces permanentes que les populations des villages de Inagalal, ont effectuées un déplacement en date du 10 au 12 février 2023, pour s’installer à la périphérie de Tondia(Tamirjite). Selon les informations reçues auprès des leaders des déplacés, ce déplacement fait suite à une incursion d’un GANEs dans le village de Inagalal, le 20/01/2023 par les GANEs. Le bilan fait état du bétail emporté, suivi d’un ultimatum donné par les GANEs aux populations de quitter leur terroir.
C’est au total 83 ménages déplacés tous d’ethnie touareg constitués en grande partie des femmes et des enfants, logés pour la plupart dans les champs des particuliers de Tondia (Tamijirte) situé à la périphérie du village de Tondia (Tamirjite) à environ plus de 1 km du côté Est de la voie bitumée. Les ménages déplacés n’ont pas d’abris conformes pouvant leur garantir une sécurité et intimité. Des besoins en biens non alimentaires ont été évoqué avec un accent particulier sur les vêtements pour enfants.
La mission d’évaluation des besoins en Eau Hygiène et Assainissement (EHA) dans la localité avait pour but de comprendre le contexte de déplacement des populations, d’évaluer les besoins prioritaires et de formuler les recommandations à l’endroit de la communauté humanitaire pour d’éventuelles prises de décision.